10 nov. 2015

MANQUE DE CONFIANCE EN SOI



LE MANQUE DE LA CONFIANCE EN SOI:

      Le manque de confiance en soi, est un sentiment d’infériorité, de dévalorisation ou d’incapacité d’agir, qu’éprouve une personne face aux autres, à quelques situations difficiles et à ses propres yeux.
     Il se révèle souvent par la peur de prendre parole, ne pas être capable de s’exprimer devant un public, par l’anxiété lors de changement ou devant une situation inattendue, aussi on cherche toujours à fuir face aux situations difficiles.


Les symptômes:


I- Il est tout à fait naturel que le corps dans une situation pareille traduit cette souffrance, et la transporte à l’extérieure par : angoisse, anxiété, peur, crampes, sont tous des indices que donne le corps, pour dire que la personne manque de confiance en soi. L’agressivité peut aussi être l’une des symptômes, lorsque la personne voit qu’elle doit se prouver sa valeur, ou a besoin de s’affirmer aux autres.  

II- La personne qui a manque de confiance en soi  peut avoir :

A- Un sentiment d'infériorité : se dévaloriser chaque fois que l’on se compare aux autres, et s’apercevoir plein de défauts

B- Un sentiment de découragement : du fait de cette impression d'infériorité, on renonce à toute initiative, car on se convertit qu’elle conduira à l’échec.

C- Un sentiment de honte : car l’on se dévalorise, se dénigre, on a le sentiment que les autres aussi font la même chose.

         Le manque de confiance qui tue toute tentative ou initiative avant de naître, contribue à coincer cette image négative que se donne la personne qui en souffre dans son esprit, et devient un handicap qui rend difficile de profiter de tout ce que nous offre la vie, car les défis et difficultés deviennent des obstacles insurmontables, les tentatives déjà abandonnées avant de naitre car ils sont condamnées par l’échec sans même prendre la peine de faire quoi que ce soit. C’est en effet l’échec qui alimente ce manque : peur de l’échec, de l’affirmation de soi, de son image aux yeux de l’autre, d’oser, de dire conduit la personne à s’enfermer sur soi, cette enfermement qui avec le temps lui apparaîtra sans essor.

Les conséquences: 

-Avec tous ces aspects négatifs, le manque de confiance en soi laisse un dommage dans la vie des personnes ; des initiatives perdues par le fait de découragement, des limites imposés par le simple fait d’ignorer le bénéfice et de penser uniquement au risque car on n’ose pas, qui entraîne un manque d’expérience car on ne peut pas agir donc on ne peut pas apprendre,  finalement <<qui tente rien, obtient rien>>.
-Enfermement sur soi par crainte des jugements d’autrui qui entraine à son tour un manque de contact, de relations et d’affection.
- Manque d’initiative car on a peur de l’échec, et s’il y’en a on ne cesse pas de se critiquer.
Après tout ce qu’on sait maintenant sur ce sujet, on peut deviner que le changement n’est pas facile, mais il est possible surtout si on n’est pas prêt de perdre encore plus dans la vie .Sur ce sujet on parlera le prochain article.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire!