7 janv. 2016

Les causes de manque de confiance en soi



Les causes de manque de confiance en soi :

     Nous avons déjà parlé de manque de confiance en soi dans l'article précédent, dans cet article nous parlons des causes de manque de confiance, mais d’abord nous allons voir comment vous pouvez identifier un manque de confiance.

Comment identifier votre manque de confiance :

-Vous avez un manque de confiance si :
-Vous ne pouvez pas agir devant une difficulté par crainte de ne pouvoir rien changer.
- Vous ne pouvez pas vous affirmer  devant les autres, et vous préférez fuir que de faire face.
- Vous vous sentez obéissant.
- Vous n’arrivez pas à connaitre, à affirmer ou bien à sentir votre valeur au travail ou à la maison.
- Vos manifestations sont souvent violentes.
- Vous aimez attirer l’attention des autres.
-vous ne vous trouvez pas beau ou belle.
-Vous êtes pessimiste.

Quelles en sont les causes ?

- Le manque de confiance en soi revient à trois causes :
- L’éducation.
- La personne même.
- La société

1-L ‘éducation :

    La façon dont nous étions éduqués joue un rôle important dans  la construction de la confiance en soi. Surement que nos qualités et nos capacités ont été mises en causes de la part de nos parents qui cherchent à avoir l'enfant idéal, ce qui a fait passer notre confiance en soi par des épreuves difficiles dès l’enfance.
     -Le manque de confiance en soi revient principalement à la manière suivant laquelle les parents éduquent leurs enfants, deux manières différentes créent cet handicap chez toute personne qui sont la surprotection et la maltraitance :

-La surprotection

     Car dans ce cas les parents, par amour, empêchent leurs enfants d’expérimenter, de prendre contact avec le monde extérieur, (par peur de blessure ou n’importe quel mal), qui est une chose indispensable car l’enfant a besoin de construire sa vision sous la protection des parents qui ne doivent pas se transformer à un obstacle, en l'empêchant d’apprendre, d’essayer.  Car une fois grandi,   l’enfant se sentira isolé ou bien incapable d’agir, il a perdu la volonté ou bien le courage même de se lancer dans des projets, de tenter et d’entreprendre. Si vous étiez objet d’une surprotection, le manque de confiance chez vous est un résultat logique, car vous n’avez pas construit une bonne image du monde environnant, vous avez appris, suivant l’éducation de vos parents, que tout ce qui vient de l’extérieur est une menace.

-La maltraitance

     car ici on a heurté l’image de l’enfant même en tant que personne ayant âme corps et cœur, on lui a dénigré, on lui a  pris la valeur de son existence en tant qu’être humain ayant droit de respect, par conséquence on a atteint son estime de soi; ce qui lui fait perdre sa confiance en soi et qui dure surement jusqu’à l’âge adulte. La maltraitance dont vous avez vécu à l’enfance peut exercer sont effet, si on vous a fait sentir que vous êtes sans importance, et que vous n’arrivez jamais à réussir, et si vous n’arrivez toujours pas à trouvez la valeur de votre existence.
     Nous pouvons citer encore les remarques négatives répétés de vos parents, ou bien encore s’ils avaient l’habitude de vous comparer avec vos copains, cousins, voisins et vous placer dans une position inférieure. Ces remarques et ces comparaisons au lieu de corriger une faute, détruisent votre capacité d’agir par crainte d’en avoir encore, et surgiront inconsciemment à l’âge adulte.

2- La personne même :

     La personne peut aussi être responsable de son manque de confiance, vous serez la cause en deux situations ; si vous avez peur d’échec, et si vous vous comparer avec les autres :
     - Avoir peur des échecs, qui surgira lorsque vous n’arrivez pas à réaliser vos grands projets. Dans la plupart des cas vous commencez par vous dénigrer, sans peut être mettre en cause votre façon d’entreprendre ce projet, et rechercher quelles sont les réels causes qui ont mené à l’échec ; peut être que le projet demande encore plus de temps, donc vous n’êtes pas réaliste de l’avoir projeter en tel moment. Peut être aussi que vous devez revoir quelles sont les points faibles à changer ou bien à corriger, au lieu de se sentir coupable. Une fois vous vous sentez dénués de valeur, vous risquez de perdre votre enthousiasme et vous abandonnez toute autre initiative ou chance à tenter.
     -Se comparer avec les autres est une chose normale que nous faisons couramment, tandis que quelque fois cette habitude contribue à créer chez vous un manque de confiance, car au moment de la comparaison, vous oublier quelles sont vos qualités, vos compétences, votre savoir et savoir faire que les autres n’en ont pas, pour vous concentrez uniquement sur vos points  faibles, les qualités des autres qui vous manquent. Dans ce cas vous vous positionnez certainement dans une place inférieure, car vous vous sentez moins important.

3- La société :

    Votre société et votre entourage vous influencent certainement, si vous avez vécu dans une société négative qui vous à chargé dès le jeune âge par des idées tels que : vos efforts ne seront jamais récompensés, votre savoir n’est pas utile vous devez plutôt apprendre un métier qui vous aidera à vivre, pas la peine de parler car personne ne comprend, vous ne pouvez rien changer car ça va de pire en pie, et toute autre idée de ce genre. Par conséquence, vous allez  certainement vous sentir incapable d’agir, vous allez freiner avant tout départ, cela vous conduira surement à avoir un manque de confiance.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire!